_réserver

Vous cherchez quelque chose ?

Vous cherchez quelque chose ?

Sheena Miyake

Curatrice d'Art, graphic designer
Tokyo

Parlez-nous de votre lieu de résidence, de votre ville ou région, de votre activité et de ce que vous aimez dans votre lieu de résidence ?

Je viens récemment de m’installer à Chiang Mai, une ville dont je suis instantanément tombée amoureuse. Il y a ici un parfait équilibre entre la ville urbaine et la nature; me réveiller avec le chant des oiseaux me procure tellement de joie. La vie y est plus lente que dans les villes où j'ai vécu auparavant, les gens y sont très chaleureux, et il y a un véritable sens de communauté.

Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, lieu incontournable, adresse intime ou secrète, etc.)

Il y a encore beaucoup à découvrir dans cette ville, mais Kalm Village est l'un de mes endroits préférés ici. C'est un centre culturel avec une approche contemporaine de l'artisanat. Ils ont un bel espace d'exposition, ainsi qu'un magasin de lifestyle soigneusement élaboré. Après avoir visité l'endroit, j'aime monter à leur bibliothèque avec mon verre et profiter de ce sentiment de paix.

Vos endroits préférés sur Terre ?

Quelle question difficile ! Chiang Mai est mon favori actuel, mais Ostuni et Lisbonne sont toujours dans mon cœur, ainsi que les îles des Philippines, et la liste pourrait bien continuer… Mais je suis attirée par des lieux où la vie est un peu plus lente, suffisamment pour que les gens sourient, et où l'on a assez de place dans la vie pour être bienveillant les uns envers les autres.

Pensez-vous qu'il est important de voyager et pourquoi ?

Voyager est le meilleur moyen d’apprendre directement sur les différentes cultures. L’architecture, la nourriture, la langue, les valeurs… apprendre comment les gens vivent. J’adore aller dans les supermarchés locaux partout où je vais, pour avoir un aperçu de leur vie quotidienne. Et il y a tant de lieux à couper le souffle dans ce monde, tellement d'inspiration à puiser.

Que pensez-vous de l'avenir des voyages et de ce que nous (citoyens) devons considérer ?

Respecter la culture locale, comprendre leur mode de vie. On perd tellement lorsqu'on voyage uniquement pour cocher des cases; on trouve une affinité avec la véritable culture lorsqu'on commence à comprendre ce qu'ils valorisent et que l'on visite les lieux fréquentés par les locaux.

En tant que femme, comment jugez-vous l'avenir de notre terre ou de nos sociétés ?

Bien que j'aime l'endroit où j'ai grandi, j'ai toujours senti que l'égalité des sexes était un domaine sur lequel il nous fallait encore travailler, quelque chose contre lequel je me suis toujours opposée. J'apprends lentement qu'il ne s'agit pas seulement pour les femmes de regagner leur pouvoir, mais aussi de créer un espace plus sûr pour que les hommes puissent être plus vulnérables. Je pense que plus nous trouvons un équilibre en nous-mêmes, moins nous essayons de prendre le contrôle les uns sur les autres. Je pense qu'il est bien plus agréable d'avoir plus d'harmonie entre les hommes et les femmes (ou quel que soit le genre auquel nous nous identifions) que de se concurrencer les uns avec les autres. N'est-ce pas là le véritable objectif ?

Comment pensez-vous pouvoir y contribuer ? Des femmes qui vous inspirent ?

Écoutez. Souvent, il y a bien plus que ce qui est dit. Bien que ce soit encore quelque chose que j'apprends à faire ! Et nous devons commencer petit pour avoir un impact plus grand dans le monde. Une des nombreuses femmes que j'admire est mon ancienne voisine à Paris. Une femme de 70 ans, encore active, très curieuse, toujours en mouvement. C'est quelqu'un qui sait comment profiter de la vie, elle m'a vraiment inspirée lorsqu'elle est revenue de son voyage en solo en Turquie pendant deux semaines avec un grand sourire. Nous nous donnons des nouvelles sur les expositions et les films qui nous ont inspirées, ainsi que sur les photos de belles fleurs dans nos villes respectives.

Quel serait votre rêve de voyage ?

Bien qu'il y en ait beaucoup, ceux qui sont en tête de ma liste sont de rendre visite à des amis que j'ai rencontrés à travers la curation sur les réseaux sociaux. L'un se trouve sur une île aux Philippines, et l'autre au Botswana. Ce sont deux personnes qui partagent un langage esthétique similaire au mien, mais plus nous apprenons à nous connaître, plus nous découvrons que nous voyons aussi le monde de manière similaire. Je rêve de journées où nous pourrons passer des nuits blanches à discuter et à partager ensemble !

Sheena MiyakeSheena Miyake
Sheena MiyakeSheena Miyake
< prev
next >
partager...
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations