Brève description :
Je m'appelle Céline Frey, j'ai 44 ans et je suis la maman comblée de trois garçons : Gaspard (17 ans), Hugo (15 ans) et Léo (9 ans). D'origine suisse, j'ai grandi en France, nourrie aux lacherlis et aux roestis, un clin d'œil à mes racines. Après des études en commerce à Paris, j'ai poursuivi un master en finance à Londres, ‘y ai passé 2 ans puis je suis partie travailler à NYC. En 2004, j'ai choisi de revenir en France pour rejoindre l'entreprise familiale. Depuis, je travaille aux côtés de mon père, Jean Jacques Frey, qui est bien plus qu'un mentor, un véritable guide dans ma carrière. Ensemble, nous avons racheté Firstcaution en 2015, une petite compagnie d'assurance suisse spécialisée dans la garantie de loyer. Aujourd'hui, en tant que CEO, je me consacre pleinement au développement de l'entreprise, qui est en pleine croissance et qui compte aujourd’hui 65 collaborateurs et 110k clients. J’ai la chance d’adorer mon métier, de le faire avec passion et d’être entourée d’une équipe formidable !
Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre li eu de résidence ?
Je vis à Nyon, une ville pleine de charme entre Genève et Lausanne. Nyon c’est un équilibre parfait entre tranquillité, sport, balade, dynamisme. Sans oublier le côté festif ! On a quand même 2 festivals entre Caribana et Paleo, c’est un peu notre Coachella Suisse 😊
J’ai aussi la chance d’avoir mon domicile et mon bureau à quelques minutes l'un de l'autre me permet de jongler facilement entre le travail et la vie de famille. Mes journées sont bien remplies entre le boulot et les enfants mais c’est un rythme qui me correspond parfaitement.
Vos adresses incontournables près de chez vous ?
Elles sont plutôt gourmandes ! L'Auberge de Dully est un must pour son légendaire poulet rôti, ses rostis et sa tarte à la crème (IYKYK), L'Auberge Les Platanes à Chéserex où la propriétaire prépare un tartare à tomber par terre, et le Café de l'Union à Crans-près-Céligny est parfait pour une pause conviviale. Enfin, gros coup de cœur pour Simunye à Coppet, pour l’excellente cuisine et pour l’accueil de Paloma ! Et ensuite je recommande quelques longueurs dans la magnifique piscine de Colovray avec vue sur le lac, un cours de Pilates ou studio Play Pilates ou un jogg le long du lac pour éliminer… et recommencer !
Vos adresses préférées sur Terre ?
N’importe où avec ceux que j’aime ! Mais je me sens particulièrement bien chez moi à Nyon ou à Gstaad dans le chalet familial aves parents, sœurs, enfants…. C’est joyeux et réconfortant. Surtout quand ma mère a la bonne idée de cuisiner une de ses spécialités !
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
Je pense qu’il faut être curieux de tout de manière générale, les voyages sont un moyen de nourrir cette curiosité et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Je n’ai pas fait le tour du monde, mais étant jeune j’ai beaucoup voyagé en Europe avec mes parents au rythme des concours hippiques. Mes sœurs et moi étions cavalières et les concours nous ont amenés dans beaucoup de destinations différentes. Nous avons plus vu les boxs et les carrières que visité les musées mais j’en garde des souvenirs merveilleux de moments partagés en famille.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Je pense que l’avenir du voyage doit s’inscrire dans une démarche plus réfléchie et consciente. Il ne s’agit plus seulement de cocher des destinations sur une liste, mais de donner un véritable sens à ses voyages. Voyager en pleine conscience, c’est prendre le temps de s’immerger dans la culture locale, de respecter l’environnement et de choisir des destinations qui résonnent vraiment avec nos valeurs. Trouver aussi un équilibre entre les voyages lointains et ceux plus proche de chez soi. La Suisse regorge de trésors !
Que conseillerez-vous ?
Pas certaine d’être légitime pour donner des conseils en la matière mais peut être : Voyager moins, mais mieux.
En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés ?
Je ne sais pas si il y a un point de vue féminin sur l’avenir de notre terre, je pense que nous sommes tous concernés.
Mais concernant les enjeux pour les femmes, je pense que nous devons nous battre pour poursuivre les combats initiés par celles qui ont fait bouger les lignes ! Il est aussi crucial de soutenir celles qui, dans d'autres parties du monde, voient leurs droits bafoués. Il reste encore tant à faire, et c'est notre devoir de ne pas baisser les bras.
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent ?
J'ai eu la chance de naître au bon endroit, et dans une famille où être une femme n'a jamais été perçu comme une limite. Mes parents nous ont toujours encouragées, mes sœurs et moi, à prendre notre place, que ce soit dans la vie ou dans l'entreprise familiale. C'est cette confiance et ces valeurs qui m'ont permis de ne jamais ressentir le fait d'être une femme comme une faiblesse, même dans un environnement souvent dominé par les hommes. Aujourd'hui, je veille à instaurer une parfaite équité homme/femme au sein de mon entreprise, notamment au niveau de l’équité salariale pour des postes équivalents, il y a encore trop d’absurdités à ce sujet.
La flexibilité du travail va devenir, je pense, un véritable atout pour les femmes. Elles n'auront plus à choisir entre leur carrière et leurs enfants. Dans un environnement de confiance, elles peuvent plus aisément jongler entre ces deux rôles.
En tant que maman de garçons, je m'efforce de leur donner une image de la Femme moderne, de leur inculquer le respect des femmes tout en valorisant la galanterie. Pour moi, l'égalité parfaite ne signifie pas renoncer à nos différences, mais plutôt les équilibrer. Ça doit être mon côté Gémeau, tout dans la nuance !
Les femmes qui m’inspirent ? Les figures historiques comme Rosa Parks ou Simone Veil bien sûr et tant d’autres qui ont fait bougé les lignes de l’histoire. Mais aussi ma mère, qui a fait de mes sœurs et moi des femmes indépendantes et fortes.
Quel serait votre rêve de voyage ?
Mes enfants rêvent de faire un safari, mais je redoute les petites bêtes rampantes et volantes plus que les lions! Ils parlent aussi bcp du Japon, je n’y suis jamais allée et je pense que ce projet verra le jour avant le safari.
Je rêve aussi de repartir à cheval, j’ai eu une expérience incroyable dans les dolomites, c’était fantastique.