Brève présentation de l’invitée, activité ou profession, lieu de naissance ou pays d’origine, formation ou parcours, lieu de vie.
Je suis née à Rome et j’ai une fille de 13 ans, Margaux. J’adore les chiens ; jusqu’à il y a deux ans, j'avais deux beagles qui ont partagé ma vie pendant 14 ans et qui me manquent énormément. Ma carrière dans l'industrie hôtelière a débuté juste après mes études universitaires avec les hôtels et resorts Four Seasons : d'abord à Milan, puis à New York pendant 5 ans. Je suis ensuite retournée en Italie à la Villa d’Este, sur le lac de Côme, avant de devenir directrice générale de sa propriété sœur, la Villa La Massa à Florence. J’ai également été directrice générale de l’hôtel Il Pellicano à Porto Ercole, puis du Capri Tiberio Palace pendant près de 10 ans. Il y a trois ans, je suis enfin revenue dans ma magnifique ville natale et j'ai entamé une expérience extraordinaire avec Six Senses Hotels & Spa en supervisant l’ouverture de Six Senses Rome, la première destination urbaine de la marque.
Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre lieu de résidence ?
Je suis 100 % romaine, née et élevée ici. Après avoir été absente pendant près de 30 ans pour ma carrière, je suis ravie d’être de retour à Rome, qui est sans aucun doute l'une des plus belles villes du monde. J'habite au centre et je me considère chanceuse de pouvoir faire mes courses au marché de fruits et légumes frais, tout en bavardant avec les commerçants du quartier lors de mes promenades quotidiennes avant de partir travailler.
Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, à ne pas manquer, adresse intime ou secrète, etc)
J’adore l’espace autour de la Piazza Farnese, la Via Giulia et la Via Monserrato où se trouve l’une de mes boutiques préférées, Chez Dede. Je recommande aussi les expositions à la Galleria Borghese (celle actuelle sur Louise Bourgeois est superbe !), la piste cyclable le long du Tibre, le bar dans la cour du Palazzo Barberini, ou encore le parc de la Villa Wolkonsky près de l’ambassade d’Angleterre. J’aime me promener dans le centre en fin de soirée au mois d'Août, quand la ville est calme et presque déserte, ou savourer un apéritif sur les terrasses avec vue sur les monuments et les toits au coucher du soleil. Les plus beaux couchers de soleil se trouvent en octobre.
Vos adresses préférées sur Terre ?
Certainement des destinations en bord de mer ! La Sardaigne et la Grèce, mais pas les lieux célèbres. Je privilégie les endroits sans clubs de plage ni bars, où il faut apporter sa serviette et de l’eau, trouver de l’ombre sous les arbres, et profiter de la tranquillité. Les Maldives sont aussi parmi mes préférés, mais à bord d’un bateau, pour plonger trois fois par jour et s’émerveiller devant la beauté du monde sous-marin, une expérience qui rappelle à quel point on est petit et reconnaissant.
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
Voyager vous apprend à vivre. Mon père était pilote, alors j’ai commencé dès mon plus jeune âge et j’ai toujours été fascinée par les aéroports, les avions et les vols long-courriers. Découvrir de nouvelles destinations ou revisiter des lieux connus est une expérience toujours enrichissante, qui élargit vos perspectives et vous fait découvrir de nouvelles cultures, coutumes et langues, si vous êtes prêt à les accueillir.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Je crois en un avenir de voyages axé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Privilégier un ou deux lieux par voyage pour vraiment les explorer et les absorber. Nous devons aussi être plus respectueux envers la planète, penser sur le long terme et enseigner à nos enfants à éviter le gaspillage tout en adoptant un mode de vie plus durable.
Que conseillerez-vous ?
Bien qu’il soit difficile de ne pas laisser d’empreinte, il est impératif de la réduire au minimum.
En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés ?
Les sociétés occidentales ont été dirigées par des hommes pendant des siècles, et au cours des 100 dernières années, au nom de la modernisation et de la démocratie, des guerres ont été menées et notre planète est aujourd'hui gravement polluée. Je crois cependant qu'avec davantage de femmes occupant des postes de pouvoir, les décisions tiendront davantage compte des générations futures.
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?
Personnellement, je peux contribuer en apprenant à ma fille à être assertive et confiante. Avec de la passion et de la détermination, elle peut accomplir tout ce qu’elle désire. De plus, je lui montre l’importance d’être respectueuse et durable dans les petites actions quotidiennes qui aident les autres et la planète. Il y a de nombreuses femmes que j’admire, qu'elles soient célèbres ou dans mon cercle personnel.
Quel serait votre rêve de voyage ?
Prendre quelques années pour voyager autour du monde à bord d’un voilier avec un partenaire, rire et profiter pleinement de l’expérience.