_réserver

Vous cherchez quelque chose ?

Vous cherchez quelque chose ?

Caroline Spir

Rédactrice en chef Agefi Life
Genève, 35-45

Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre lieu de résidence ?

Je suis arrivée en Suisse, à Genève... par amour, il y a 17 ans. Et depuis, je vis sur les hauts du Parc Trembley, rive droite. C'est un endroit dans Genève que j'aime beaucoup. Depuis mon appartement, j'aperçois un panorama superbe : le vert des pelouses du parc aux larges perspectives, les chemins sinueux bordés de chêne, le jet d'eau, les montagnes environnantes et même le Mont-Blanc. Un vrai luxe pour moi qui travaille à la maison et qui a besoin d'espace.

Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, à ne pas manquer, adresse intime ou secrète, etc)

J'adore mon quartier. J'ai tout à porter de main. Je fais tout à pied. 

Urban Shape, un studio de danse où je vais chaque semaine pour l'ambiance et le professionnalisme des intervenants.

La petite épicerie italienne Il Toscano, rue du Grand-Prè, qui avec une large sélection de produits italiens authentiques et ses propriétaires, très accueillants, est un incontournable dans le quartier, tout comme la bonne humeur est assurée. Demander la sauce tomate faite maison, un délice !

Situé dans une rue discrète du quartier des Grottes, je vais très souvent déjeuner au Kozan, un restaurant japonais où la grande tradition nippone règne en maître et dans lequel son propriétaire et chef Hiroshi Machida n'a qu'une envie : vous faire plaisir ! 

Et comme j'adore la nourriture asiatique, j'emmène très souvent mes filles ou mes amies à La Maison d'Asie, rue de la Servette. Simple mais tellement savoureux. Récemment, à quelques encablures, j'ai découvert le Café Bourbon, idéal pour un lunch ou un café sur le pouce. Quand je veux faire plaisir à mes amis ou que je suis invitée, je file chez Frédéric Ducret, pâtissier/chocolatier hors-pair. 

Vos adresses préférées sur Terre ?

Ohhh il y a de nombreux endroits que j'aime et le plus souvent ils se trouvent près de la mer/océan, face à l'horizon. C'est une perspective qui me ressource intensément. 

Mais pour tout vous dire, mon coeur appartient à Sifnos, une petite île grecque dans les Cyclades. J'adore prendre le soleil ou nager un long moment face au monastère de Chrissopigi.

Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?

Oui et me concernant, voyager est vital. Non seulement, j'ai la chance de voyager pour mon travail mais j'essaie autant que possible de transmettre ce goût du voyage à mes enfants. Voyager c'est apprendre ! Apprendre une culture, une autre langue, se confronter à d'autres mentalités/valeurs que les siennes. C'est augmenter son champ de vision comme celui des possibles. C'est être indépendant, établir des liens, explorer de nouveaux environnements. Et puis, loin d'être une simple opportunité de voir autre chose, voyager est un moyen fantastique d'en apprendre davantage sur soi-même. Quand on part, on ne revient jamais tout à fait le même. J'aime l'idée de développer une saine conscience de soi-même et d'en apprendre encore plus sur soi. En voyage, on a souvent l’occasion de prendre du recul sur sa vie, se remettre en question ou de changer la vision que l’on a du monde.

Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?

Dans une société mondialisée, et particulièrement dans nos pays occidentaux, le voyage a pris une ampleur exceptionnelle. Il n'y a qu'à voir les chiffres de cette industrie, sans cesse en augmentation... Pour autant, j'ai la sensation, de part mon travail, que l’essor du tourisme expérimental attire de plus en l’attention des clients vers des aventures culturelles immersives plutôt que des visites purement touristiques, que la durabilité, autrefois considérée comme une préoccupation marginale, est désormais une exigence plus généralisée. Et que la majorité des voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale et séduits par les hébergements respectueux de l’environnement. Cela va bien au-delà d’un simple effet de mode : il s’agit d’un mouvement sociétal plus large qui pousse l’industrie du tourisme à repenser ses pratiques et ses offres. Et à mon avis, il est essentiel pour les professionels de cette industrie de rester au fait de cette évolution afin d’assurer leur survie, tout comme notre impact sur la planète. 

Que conseillerez-vous ?

Honnêtement, je n'ai pas la prétention d'avoir de conseils à donner en la matière.

Cependant, la science nous montre qu’il est plus important que jamais de devenir des voyageurs plus conscients, de soutenir les entreprises qui partagent nos valeurs et de visiter des destinations où nous avons un impact positif sur les communautés.

Quel serait votre rêve de voyage ?

Une préférence pour l'Asie... mais peu importe pourvu que je sois avec celui ou ceux que j'aime !

Caroline SpirCaroline Spir
Caroline SpirCaroline Spir

Les liens de

Caroline Spir

http://www.agefi.com/
< prev
next >
partager...
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations