_réserver

Vous cherchez quelque chose ?

Vous cherchez quelque chose ?

Nathalie Herschdorfer

Directrice de Photo Elysée, Lausanne.
Lausanne, 30-40 ans

Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre lieu de résidence ?

Je vis à Lausanne, dont il n’est pas nécessaire de rappeler la riche vie culturelle et sa vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes française. Je vais plutôt choisir de m’arrêter sur une autre ville où je me rends aussi souvent que possible : Paris ! Il y a toujours à faire, à voir dans cette ville qui se trouve à quelques heures de train de Lausanne, Londres, Bruxelles, Amsterdam. Je m’y déplace surtout à vélo et suis étonnée de l’offre d’expositions qui ne cesse d’augmenter. Il y a une énergie incroyable qui fait vibrer le monde de l’art et cela me réjouit.

Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, à ne pas manquer, adresse intime ou secrète, etc)

A Paris donc, dans mon quartier : le marché d’Aligre, la brasserie Le Square Trousseau et le café Aouba (30 rue d’Aligre) dont le café torréfié sur place est vraiment excellent. Au niveau des musées, il y a évidemment les lieux qui sont dédiés à la photographie : le Jeu de Paume, la Maison Européenne de la Photographie et le Bal dont les expositions sont toujours de grande qualité. J’aime beaucoup les librairies et Paris propose une offre incroyable pour qui s’intéresse aux livres d’art et de photographie : La librairie Delpire & Co (13 Rue de l’Abbaye), L’inaperçu (29 rue de Montmorency, où on peut également se restaurer), After 8 Books (7 Rue Jarry), la librairie 7L (7 Rue de Lille, fondée par Karl Lagerfeld, et où on peut découvrir son incroyable bibliothèque de 30'000 livres), et également les excellentes librairies de musées (Le Bal, le Jeu de Paume, Palais de Toyko, Centre Pompidou, la MEP, la Fondation Henri Cartier-Bresson) Je recommande également deux musées que je visite régulièrement tant j’aime leur atmosphère : le Musée de la Chasse et de la Nature (dans le Marais) et le Musée de la vie romantique (dans le 9e arrondissement)

Vos adresses préférées sur Terre ?

L’Observatoire d’Enoura à Odawara au Japon, au Sud de Tokyo. Le lieu appartient à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. La nature et l’architecture se marient harmonieusement et mettent le visiteur en état de contemplation et de sérénité face à la mer.

Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?

Le voyage nourrit à tout point de vue. On en revient transformé, plein d’énergie nouvelle. Nicolas Bouvier disait : « c'est le propre des longs voyages que d'en ramener tout autre chose que ce que l'on allait y chercher. »

Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?

Voyager c’est accepter qu’il y aura de l’inattendu et du temps suspendu.

En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés. ?

Acceptons de nous décentrer. La société que nous formons est en constante évolution. Prenons de la distance et acceptons que les modèles changent.

Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?

L’art nous offre une autre perspective sur la vie, sur le monde, sur les humains. Les artistes nous font voyager à travers leur regard, leurs émotions, leurs rêves, leur imaginaire, et leurs tourments. Les femmes qui m’inspirent : il y en a beaucoup. Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Rosa Parks, Simone Veil, mais aussi Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin, ou encore Virginia Woolf, Ella Maillart, Annemarie Schwarzenbach, Virginie Despentes, Leila Slimani, Delphine Horvilleur, Michelle Perrot, Lauren Bastide, Victoire Tuaillon, Rokhaya Diallo, Margaux Brugvin, et bien sûr les artistes Julia Margaret Cameron, Hilma af Klint, Hannah Höch, Florence Henri, Lucia Moholy, Claude Cahun, Natalie Gontcharova, Varvara Stepanova, Anni Albers, Sonia Delaunay-Terk, Dora Maar, Germaine Krull, Ilse Bing, Grete Stern, Lee Miller, Gertrude Fehr, Gerda Taro, tina Modotti, Niki de Saint-Phalle, Agnès Martin, Louise Bourgeois, Lee Krasner, Ruth Asawa, Lisette Model, Diane Arbus, Cindy Sherman, Barbara Kruger, Jenny Holzer Sophie Calle, Orlan, Joan Mitchell, Viviane Sassen, Zanele Muholi, Carrie Mae Weems, Alice Neel, Nan Goldin, Annette Messager, Sabine Weiss, Deborah Turbeville, etc. etc.

Quel serait votre rêve de voyage ?

L’île de Naoshima, au Japon et l’île de Pantelleria, en Italie.

Nathalie HerschdorferNathalie Herschdorfer
Nathalie HerschdorferNathalie Herschdorfer
< prev
next >
partager...
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations