Votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si vous aimez votre lieu de résidence (ville, région,,,) ?
Je vis à Zurich depuis 4 ans, où je travaille au sein de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia en tant que spécialiste de communication. Je me plais beaucoup à Zurich, j’y trouve un parfait équilibre entre cosmopolisme et helvétisme. Je trouve que l’on y navigue facilement d’un quartier à l’autre, on ne reste pas cloisonné à un « Kreis » (arrondissement).
Vos adresses incontournables près de chez vous ?
Le meilleur café de Zurich se trouve niché dans un rampe d’escalier plutôt confidentielle, non loin de la gare (Leonhardstreppe Kaffee). Pour déjeuner, je me rends toujours avec plaisir chez Mori Ramen, qui se situe à coté de mon bureau – face au Kunsthaus et sa nouvelle extension du Kunsthaus par David Chipperfield, une halte incontournable pour toute personne de passage à Zurich.
Vos adresses préférées sur Terre ?
L’Islande, île chère à mes yeux et que j’ai visitée près d’une dizaine de fois et en toutes saisons. Toujours dans le nord, les Iles Féroé m’ont marqué pour leurs paysages, l’impression d’être au bout du monde et pour une soirée mémorable chez Koks, un restaurant hors du commun. Enfin, plus proche de la maison, la vallée de la Haute Engadine, et plus particulièrement le Val Fex. A chaque fois, je reste à l’hôtel Chesa Colani, à Madulain.
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
Voyager nous permet de nous frotter à des nouvelles cultures, de sortir de nos zones de confort. C’est une chance inouïe de pouvoir voir de ses propres yeux des lieux que l’on a parfois rêvé.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Nous ne pouvons plus voyager sans nier l’impact que nous faisons endurer aux écosystèmes des lieux touristiques et l’empreinte carbone que nous générons à chaque déplacement. Sans être exemplaire, j’essaie pour ma part d’être plus consciencieuse dans mes choix et actions.
En tant que femme, comment jugez vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés. ?
En tant que jeune mère, je m’inquiète de la terre que nous laisserons à nos enfants, sans même parler de nos petits-enfants. On ne peut être désinvolte face au changement climatique et au défi de l’eau, si nous ne décélérons pas la marche.
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?
Comme cité plus haut, j’essaie de mener un mode de vie plus durable et de consommer avec plus de conscience. Pour citer une femme marquante, je dirais la scientifique Maja Göpel.
Quel serait votre rêve de voyage ?
Je rêve de passer quelques jours dans un des cabanons de Nusfjord, aux îles Lofoten.