Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre lieu de résidence ?
Je suis née à Lima, au Pérou, mais mon cœur appartient à Cusco, où mes parents vivent encore. Cusco est un lieu magique qui a véritablement l’âme d’un foyer. Chaque fois que j'y suis, j'aime m’asseoir sur les marches de la cathédrale, sur la place principale. C’est un de mes endroits préférés, où le temps semble suspendu, et où je peux m’imprégner de l’authenticité du lieu tout en écoutant l'une de mes playlists préférées. C'est dans ces moments que je me sens véritablement chez moi. Un autre rituel que j'adore quand je suis là-bas, c’est de visiter une montagne sacrée, un Apu, pour faire une offrande à la Pachamama, que la mythologie inca voit comme une « Terre-Mère » qui veille sur les cultures et les récoltes et incarne les montagnes. Pour moi, c’est un aspect essentiel de ma culture, et je pense qu’il est important d’exprimer notre gratitude pour tout ce que nous avons. En plus, la vue de là-haut est absolument à couper le souffle.
Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, à ne pas manquer, adresse intime ou secrète, etc)
Il y a tant d’endroits incroyables à recommander, mais voici quelques-uns de mes favoris :
Marché de San Pedro à Cusco – Cet immense marché offre une grande variété de fruits, légumes, produits artisanaux et une section est dédiée à la cuisine de rue. Fait intéressant, il s’agissait de l’un des projets de l’architecte Gustave Eiffel.
Valle Sagrado à Cusco – Située en contrebas de Cusco, cette vallée verdoyante est l’endroit idéal pour pratiquer le yoga, faire une balade paisible ou simplement s’imprégner de l’atmosphère spirituelle du lieu.
En ce qui concerne les restaurants, j'en ai beaucoup à recommander, certains tenus par des amis, et tous proposent une excellente cuisine péruvienne. La Cicciolina à Cusco est un favori de ma mère. Mil Centro à Maras offre une expérience culinaire unique. À Lima, Maido est un incontournable, et La Picanteria est réputée pour ses tables partagées et la possibilité de choisir votre poisson et de décider de sa préparation (ceviche, tiradito, parahelia). À Lima également, Al Toque Pez, Kjolle et Merito sont d’excellents choix.
Vos adresses préférées sur Terre ?
La mer et la montagne, particulièrement ces endroits cachés et magiques, sont là où je me sens le plus en paix. J'aime les endroits peu fréquentés, où je peux savourer la tranquillité et écouter de la musique, qui est pour moi essentielle — sans elle, le monde semble monochrome.
Je dirige un restaurant péruvien au Kulm à St. Moritz depuis cinq ans, où je passe chaque hiver. Cette année marque ma première saison estivale, et je dois dire que je me sens bien ici. Bien que mon cœur soit toujours au Pérou, le paysage ici est magnifique et m’évoque aussi un foyer. Les montagnes me rappellent parfois les Andes au Pérou. En vérité, il est difficile de choisir un endroit préféré. Le monde entier est mon endroit favori, avec tous ses merveilleux recoins.
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
Voyager est tout. Cela ouvre nos yeux à de nouvelles perspectives et expériences.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Voyager, c’est acquérir des connaissances, comprendre d’autres cultures, explorer, écouter différentes langues (et les apprendre, si possible). Parfois, cela consiste aussi à sortir de sa zone de confort. Il s'agit de connaître notre planète. Il n'y a rien de plus important que cela. J'espère que l'avenir du voyage continuera d'être tourné vers l'apprentissage et la découverte, nous permettant d'élargir nos horizons.
Que conseillerez-vous ?
Voyagez partout. Vivez. Appréciez. Recommandez. Toujours.
En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés. ?
Pour être honnête, je me sens parfois submergée en pensant à l’avenir, car notre société semble trop absorbée par des images parfaites, les téléphones portables et les filtres, perdant de vue ce qui se passe vraiment dans le monde. Je suis très consciente des changements climatiques et de l'époque dans laquelle nous vivons sur le plan socio-politique. Dans ma culture, on dit que La Pachamama pleure, et nous ignorons tous sa souffrance.
Je n’ai jamais pensé que, en tant que femme, je devais être au-dessus des hommes. Pour moi, peu importe que vous soyez une fille, un garçon — nous devrions tous être traités avec égalité et respect. Par exemple, dans le rôle de chef, le genre importe peu. La cuisine est exigeante, remplie de stress, et nécessite à la fois du caractère et de la passion pour réussir. C’est à nous d’être authentiques, de rester fidèles à nos principes et à nos rêves, et de continuer d’avancer
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?
La communication est notre arme la plus puissante. Les femmes qui m'inspirent sont, sans aucun doute, Frida Kahlo, Malala Yousafzai, Xiye Bastida, Reshma Saujani, et Narges Mohammadi. Je les admire beaucoup pour leur courage et leurs actions exemplaires.
What is your travel dream?
Mon rêve est de voyager sans fin, en embrassant toutes les émotions qui en découlent. Ce sont ces expériences qui nous rendent humains et qui rendent les voyages si beaux. Je n'ai pas de destination de rêve unique — je veux tout voir. Bien que cela soit peut-être ambitieux, je suis toujours prête pour l’aventure, peu importe où elle m’emmène. Comme ma mer préférée, je voguerai simplement là où le voyage me mène.