"La Mer de la fertilité" est une tétralogie romanesque de l'écrivain japonais Yukio Mishima souvent présentée comme son « testament littéraire ».
Les quatre romans du cycle ont été écrits entre 1965 et 1970. Ils content la courte vie et les « réincarnations » successives d'un des personnages principaux, Kiyoaki, et rapportent parallèlement d'importantes séquences de l'existence de son ami Honda. Du lendemain de la guerre russo-japonaise au surlendemain américanisé du dernier conflit mondial, l'ouvrage évoque divers aspects du Japon du XXe siècle, d'une bourgeoisie et d'une aristocratie pour une part fortement occidentalisée. Le titre de l’œuvre fait allusion à la plaine déserte du globe lunaire, prise ici comme symbole du désert absolu.
Le 25 novembre 1970, juste après avoir mis ce manuscrit sous enveloppe au nom de l'éditeur, Yukio Mishima mène une action d'éclat au quartier général des forces japonaises où il finit par s'ouvrir le ventre selon la tradition japonaise du suicide rituel, le seppuku. Cette forme de suicide est par ailleurs longuement évoquée et décrite dans "Chevaux échappés", deuxième volet de "La Mer de la fertilité". Le seppuku est entièrement décrit dans "Patriotisme", nouvelle également écrite par Mishima.
Si tu es de passage au Japon ou que tu comptes t'y rendre, nous te conseillons de séjourner à l'Amanemu à Ise-Shima qui est un ryokan au style contemporain et prestigieux. Son spa est l'un des plus réputés du Japon.
Cher voyageur, si cet avant-goût ne te suffit pas, que tu souhaites connaître toutes nos adresses secrètes ultra exclusives et que tu rêves d'un itinéraire de luxe, sur mesure, spécial Japon par exemple, contacte-nous directement en cliquant juste ici !