EXPOSITION "Electric DreamsArt and Technology Before the Internet" - JUSQU'AU 01 JUIN 2025
De la naissance de l’op art à l’aube de l’ère numérique, les artistes n’ont cessé de repousser les frontières de la perception et d’explorer de nouvelles façons de stimuler les sens. Electric Dreams célèbre les pionniers de l’art optique, cinétique, programmé et digital, ceux qui ont ouvert la voie à une nouvelle ère d’installations immersives et d’œuvres générées automatiquement.
Cette exposition d’envergure rassemble des œuvres visionnaires d’artistes internationaux ayant fait dialoguer art, science et innovation technologique. Plongez dans les environnements psychédéliques des années 1950 et 1960, conçus à partir de principes mathématiques, d’éléments motorisés et de nouveaux procédés industriels. Découvrez comment les avant-gardes des années 1970 et 1980 ont embrassé l’essor du numérique, expérimentant avec l’art généré par machine et les premiers systèmes informatiques domestiques.
Parmi les expositions les plus ambitieuses jamais présentées à la Tate Modern, Electric Dreams offre une occasion rare de voir ces œuvres historiques en action, témoins d’une époque où les artistes façonnaient déjà le langage visuel du futur.