Zeng Fanzhi est un peintre contemporain chinois. Connu pour ses portraits expressionnistes et psychologiquement éprouvants, il décrit des visages humains à l'aide de vifs coups de pinceaux, parfois à la limite de l’abstraction. Zeng représente souvent ses portraits à travers des branches épaisses, remplissant et obscurcissant la toile avec un sens chaotique et stylisé du malaise.
Né en 1964 à Wuhan en Chine, il étudie à l’Institut des beaux-arts de Hubei où il développe un intérêt pour la peinture expressionniste allemande. Ayant vécu à travers la Révolution culturelle, Zeng s’intéresse souvent à cette expérience dans son travail. Il explore de façon critique le changement rapide de la culture chinoise contemporaine, comme présentée dans sa célèbre peinture "Tiananmen" (2004) sur Mao.
L’artiste fait l’objet d’une grande rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2013 –2014 et il représente la Chine lors de la Biennale de Venise en 2009. En tant qu’artiste très recherché, sa peinture colorée "Mask Series 1996 No.6" (1996) bat des records d’enchères en 2008 et devient l’œuvre la plus chère vendue par un artiste contemporain asiatique. Zeng vit et travaille actuellement à Pékin en Chine.