Le Musée mexicain est la concrétisation de la vision de Peter Rodríguez de former une organisation qui « ferait la promotion de la riche culture du Mexique et des Américains d'origine mexicaine ». Au fil des ans, la vision du musée s'est élargie pour refléter l'évolution de l'expérience mexicaine, chicano, hispanique, mexicaine-américaine et latino-américaine. Les objectifs de M. Rodriguez étaient : « Obtenir un centre permanent pour exposer et préserver cette culture et continuer à agrandir la collection. Servir de centre éducatif en s'adressant à la communauté et en diffusant ces connaissances ».
Aujourd'hui, le Musée mexicain subit un processus de reconfiguration qui se traduira non seulement par un agrandissement de ses galeries mais aussi par une transformation de son concept muséologique. Le musée se prépare à déménager dans sa résidence permanente dans les jardins de Yerba Buena. Ce quartier prospère du centre-ville est le quartier artistique et culturel le plus passionnant de la région, et le musée mexicain sera fièrement situé au coin de Mission et de la 3e rue (706 Mission Street) avec une façade sur Jesse Square, un espace public de premier plan qui se jette directement dans le musée.
Grâce à un partenariat public/privé entre le Musée mexicain, la ville et le comté de San Francisco et le promoteur, Millennium Partners, le musée est sur le point de concrétiser une vision audacieuse et profonde initiée par ses fondateurs dans les années 1970. Le nouveau musée sera un espace accessible, transparent et axé sur la fourniture à diverses communautés d'événements éducatifs et d'expériences agréables à travers l'art et la culture d'origine mexicaine et latino-américaine, compris dans toute sa dynamique et sa permanence, et transcendant la notion de les frontières.