Le Festival de la neige de Sapporo, autrement dit Yuki Matsuri aura lieu du samedi 4 février au samedi 11 février 2023, au Japon !
Sur sept jours au mois de février, les visiteurs affluent en nombre admirer plus de deux cents statues de neige et sculptures de glace éphémères disposées dans plusieurs endroits de la ville. Pendant une semaine, la ville vit au rythme des touristes qui se promènent sur les différents sites du festival pour admirer, de jour comme de nuit, les reproductions de personnages et monuments célèbres. Hokkaido offre d'ailleurs des festivités similaires à la même période dans les villes d'Otaru et d'Asahikawa.
Cet événement assez récent s'avère peu traditionnel. L'histoire commence en 1950 lorsque des étudiants de Sapporo construisent six statues de neige et les exposent dans le centre-ville, au parc Odori. Ils reçoivent un bon accueil de la population et décident de recommencer l'année suivante ; ainsi naît l'idée d'un matsuri récurent. En 1955, le rassemblement prend de l'ampleur lorsque les Forces d'Autodéfense (FAD) prennent part au jeu et se mettent à ériger des sculptures monumentales. Déjà prisé par les Japonais, le festival gagne logiquement ses lettres de noblesse à l'international lors des Jeux Olympiques d'Hiver de Sapporo en 1972. Une compétition internationale de sculpture sur neige est lancée en 1974 ; depuis on peut ainsi voir les équipes de plusieurs nations œuvrer sur leur statue en direct pendant plusieurs jours.