Immédiatement après avoir vu les tirages photo de l'artiste ghanéen Prince Gyasi, on est frappé par les couleurs vives et vibrantes. Les couleurs sont un élément essentiel dans le travail de Gyasi. Ses teintes vives sont plus qu'esthétiques car pour Gyasi : "la couleur peut servir de thérapie, elle peut traiter la dépression et transformer les émotions".
Gyasi est unique à bien des égards. Cet artiste de 23 ans a toujours été attiré par les arts visuels. Dès son plus jeune âge, Prince a été exposé à la photographie, à la couleur et à la composition. Prince raconte que : "quand ma mère allait acheter des tissus au marché de Makola, elle me déposait au petit studio de ce photographe." Au lycée, Prince a commencé à expérimenter la photographie, capturant des photos du monde qui l'entourait à l'aide de son téléphone portable. Depuis lors, il a délibérément continué à créer avec son téléphone, en disant : « la norme n'est pas pour tout le monde. Je suis différent et je suis têtu. J'aime me mettre au défi de faire la même chose que les photographes traditionnels font en utilisant juste mon téléphone » (interview, Nataal Magazine).
Prince crée des images audacieuses, pleines d'espoir et racontent les histoires d'individus marginalisés qui sont souvent mis de côté dans la société. La plupart de ses images sont créées dans sa ville natale d'Accra, utilisant les paysages environnants et la communauté comme sa muse. Chaque imprimé hyper coloré révèle des émotions humaines fondamentales qui sont liées à la vie d'une personne comme la paternité, la maternité ou l'enfance. À l'aide de son iPhone, Prince capture à la fois la résilience et la force à travers ses silhouettes saisissantes placées sur des paysages brillamment modifiés et des arrière-plans vifs. Son art met en valeur la noblesse et la grâce de la peau noire, offrant aux spectateurs un contre-récit aux notions dominantes de beauté.
La communauté est importante pour Prince. En plus d'être un artiste professionnel, il est le co-fondateur de BoxedKids, le titre faisant référence aux "enfants qui sont piégés dans un lieu ou une situation", qui aide les enfants défavorisés de Jamestown, Accra. Depuis le début de cette fondation, Gyasi a collaboré avec des enfants de cette région, apportant de la créativité dans leur vie ainsi que la mise en place de fonds pour leur éducation, "afin qu'ils puissent se construire un avenir meilleur" (interview, Sukeban Magazine).
Prince Gyasi a été signé à Nil Gallery Paris en 2018 et a eu une exposition personnelle. Ses œuvres ont également été exposés à la Seattle Art Fair, à la foire d'art contemporain Pulse Miami Beach et à la foire d'art Investec Cape Town. En décembre, Vanity Fair a inclus le prince Gyasi dans son article "9 des artistes les plus passionnants à suivre de la Miami Art Week 2018", le classant numéro cinq sur neuf.
En décembre 2018, il a travaillé avec Apple Inc. sur un projet au Ghana intitulé « A Great Day in Accra ». Le documentaire a mis en lumière la scène musicale HipLife au Ghana. Dans ce projet, il a photographié des musiciens ghanéens de HipLife comme Gyedu-Blay Ambolley, Reggie Rockstone et Okyeame Kwame, entre autres. Plus récemment, en mars, Prince a été interviewé sur son art par BBC World et BBC Africa.
Si tu souhaites séjourner au Ghana, tu aimeras le Kempinski, hôtel emblématique d'Accra city. Offrant un considérable confort, tu te sentiras comme chez toi !
Cher voyageur, si cet avant-goût ne te suffit pas, que tu souhaites connaître toutes nos adresses secrètes ultra exclusives et que tu rêves d'un itinéraire de luxe, sur mesure, spécial Ghana par exemple, contacte-nous directement en cliquant juste ici !