Selon l'UNEP, les Nations Unies mettent en lumière 10 initiatives révolutionnaires déployées dans le monde entier pour leur rôle dans la restauration du monde naturel.
Ces initiatives ont été dévoilées lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal et à l’occasion d'un cérémonie en ligne spéciale à laquelle ont participé, entre autres, les acteurs Jason Momoa et Edward Norton, le Dr Jane Goodall, l'alpiniste de l'extrême Nirmal Purja, la chanteuse Ellie Goulding, le groupe britannique Bastille, la célébrité chinoise Li Bingbing, la directrice exécutive du PNUE Inger Andersen, la directrice générale adjointe de la FAO Maria Helena Semedo et l'économiste britannique Sir Partha Dasgupta. La cérémonie était animée par Malaika Vaz, exploratrice indienne du National Geographic et réalisatrice de films sur la vie sauvage.
Ces initiatives ont été nommées « Fleurons de la restauration mondiale » et peuvent bénéficier d'une promotion, de conseils ou de financements soutenus par les Nations unies. Elles ont été sélectionnées dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un mouvement mondial coordonné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle vise à prévenir et à inverser la dégradation des espaces naturels à travers la planète.
Ces dix programmes phares visent à restaurer un total de plus de 68 millions d'hectares, une superficie plus grande que celle du Myanmar, de la France ou de la Somalie, et à créer près de 15 millions d'emplois.
Les premiers fleurons sont :
. Pacte forestier de l'Atlantique s’étendant dans trois pays
. Restauration marine d'Abu Dhabi
. Grande Muraille verte pour la restauration et la paix
. Restauration du Gange
. Initiative multi-pays pour les paysages de montagne
. Programme de restauration des petits États insulaires (PEID) en développement
. Initiative de conservation Altyn Dala
. Corridor sec d'Amérique centrale
. Construire pour la nature en Indonésie
. Initiative Shan-Shui en Chine
« Transformer notre relation avec la nature est la clé pour inverser la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets. Ces 10 programmes phares pour la restauration mondiale montrent qu'avec la volonté politique, la science et la collaboration par-delà les frontières, nous pouvons atteindre les objectifs de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes et forger un avenir plus durable, non seulement pour la planète, mais aussi pour ceux d'entre nous qui y ont élu domicile » - Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE