Overton Vertis Wright, connu par ses initiales “OV” Wright, est un des damnés de la soul du Sud des États-Unis. Sa carrière est sera aussi courte que mouvementée, mais il fixera sur l’acétate de vinyle à jamais sa voix dont l’expressivité brute n’a d’égal que la douleur qu’elle évoque. Élevé par sa mère dans les environs de Memphis, il reçoit une éducation religieuse et dès l’âge de 6 ans il fait partie de la chorale gospel de sa paroisse. L’enfant prodige vole la vedette au prêtre : les fidèles se mettent davantage sur leur trente et un par hommage au fils prodigue.
Un CD de compilation paraît chez MCA en 1992, "The Soul of O. V. Wright", mais son succès reste timide. Passablement négligé, oublié, ce sont les samples des lascars du Wu-Tang Clan qui dépoussièrent franchement ses classiques (RZA, Raekwon, Ghostface Killah) et redonnent à O. V. Wright une actualité nouvelle. Au début des années 2000, un retraité passionné de soul music, Red Kelly, découvre avec stupeur dans les allées du cimetière de Germantown une tombe résumée à un monticule de terre. Aucune pierre commémorative. Avec l’aide de Preston Lauterbach, il met sur pied le O. V. Wright Memorial Fund : en 2008 une levée de fonds via son blog permet de lever $1763.02. Une pierre tombale est gravée et érigée : l’honneur est enfin rendu. Mais ce n’est pas tout : s’ensuit un concert hommage, avec la participation d’artistes de Hi Records et de Willie Mitchell en personne.
Check out his music on Le Voyageur's Playlist!
Cher voyageur, si cet avant-goût ne te suffit pas, que tu souhaites connaître toutes nos adresses secrètes ultra exclusives et que tu rêves d'un itinéraire de luxe, sur mesure, spécial USA par exemple, contacte-nous directement en cliquant juste ici !