On ne pouvait pas passer à côté lors de notre trip à Lima, de la cuisine absolument exquise du chef Mitsuharu “Micha” Tsumura à Maido !
La vie est mouvement. Rien n'est statique ou absolu. Personne n'est. Nous sommes en flux constant, tout comme la Terre, les marées, les bactéries, la lumière, le sang dans nos corps, la couleur et la semence. Les cuisines, comme les arbres généalogiques, sont sans cesse redéfinies, leurs identités s'enrichissent d'une intense interculturalité qui est à la base de l'histoire de toute civilisation, puisque les hommes ont échangé les premiers sons, produits, idées, coutumes.
Le sang est conjuré dans la poêle. Dans le fourneau les peuples chantent. Histoires individuelles et collectives se confondent dans la poêle. La vie est en gestation, les éléments se rejoignent. Le dialogue est favorisé, les éléments sont confrontés, les contraires sont attirés. C'est ainsi qu'est née la cuisine Nikkei, d'une histoire complexe connue sous le nom de Pérou et d'une autre à parts égales, lointaine et étrangère, appelée Japon, qui se sont réunies pour vivre harmonieusement et créer une troisième réalité : la Cuisine Nikkei.