Dans la suite logique et la continuité du voyage 0 carbone, voici un génie qui a décidé, en 2019, d'expérimentez ce que serait potentiellement la plus longue marche du monde, sans avoir à prendre aucun moyen de transport. Avec seulement des très très bonnes chaussures à renouveler tout de même pour des raisons d'usure, ainsi qu'un lot de bonne volonté.
Il explique sur le site Bom Boh, la plus longue marche –sans revenir sur ses pas ou tourner sur soi-même, sinon c'est de la triche– relie Le Cap, ville située sur la côte sud-ouest de l'Afrique du Sud (et deuxième ville la plus peuplée du pays), à Magadan, petite ville portuaire de l'Extrême-Orient russe.
Afin de réaliser cet ambitieux périple, il faudra sillonner l'Afrique, emprunter un pont permettant de traverser le canal de Suez, passer entre autres par la Syrie et la Turquie, avant d'arpenter l'Asie centrale puis de pénétrer en Sibérie.
L'arrivée à Magadan est prévue quelques milliers d'heures après le grand départ, entre 4.200 et 4.500 selon les sources. En avançant sans s'arrêter, sans avoir besoin de dormir, de se nourrir ou de prendre le temps de profiter de son voyage, il faut compter environ six mois de marche. En marchant plutôt huit heures par jour, la durée du périple atteint une année et demie.
Merci à Slate pour leur article sur la question !