Au festival Hetki-Festivaali de 2021, Jussi Ulkuniemi a réalisé une performance d'improvisation en collaboration avec le vidéaste Jaakko Tiikasalo. Le solo a été joué en direct. Le solo explore, à la manière d'un dialogue, différents types de qualités de toucher, d'être touché, son pouvoir et ses hiérarchies mis en œuvre.
Jussi Ulkuniemi est un danseur, chorégraphe et photographe basé à Helsinki, né à Oulu, en Finlande, en 1992. Il est diplômé de l'école secondaire supérieure avec des diplômes d'art et de théâtre en 2011. Juste après la fin des études, Jussi a commencé à explorer la photographie et a commencé à entreprendre quelques années plus tard. Sa photographie a le vent en poupe et il a atteint une visibilité sur Instagram au fil des années grâce à un style visuel distinct dans la photographie de paysage et d'art. Grâce aux réseaux sociaux, Jussi a travaillé dans le monde entier, avec des moments forts tels que des collaborations avec la marque d'appareils photo Olympus en Islande et en Italie et un projet avec Ford Motor Company à New York.
Après de nombreuses années de médias sociaux et de stratégie de marque, les intérêts et les valeurs de Jussi ont commencé à changer rapidement. Ils ont commencé à étudier la photographie de style documentaire à l'Institut de design et des beaux-arts de Lahti en 2013, mais ont rapidement abandonné pour suivre une passion pour la danse et la chorégraphie. Ils ont commencé à étudier dans les études de recherche sur la danse et le mouvement de l'école professionnelle d'Outokumpu, d'où il a directement poursuivi ses études en vue d'obtenir un BA en danse et performance à l'Académie de théâtre de l'Université des arts d'Helsinki, en Finlande. Pendant ses études universitaires, Jussi a effectué une année d'échange Erasmus+ au Centre interuniversitaire de danse de Berlin (HZT). Ils ont obtenu leur diplôme en mai 2021.
Aujourd'hui, Jussi Ulkuniemi se concentre sur le travail d'artiste multidisciplinaire. Dans leurs travaux personnels en tant que danseur, Jussi Ulkuniemi a exploré l'identité et la sexualité queer, tandis qu'en photographie, l'accent est mis sur la recherche de moyens de relier et de donner une voix au sujet de l'autre côté de l'objectif. En 2019, ils faisaient partie d'une performance audio-promenade "Urban Anatomies Teleport" dirigée par l'étudiant en chorégraphie Pie Kär. En 2020, Jussi combine la photographie et les méthodes de conscience corporelle dans le projet d'art communautaire "Yhtä Matkaa". Le projet se concentre sur la discussion de l'expérience de l'approche de la mort et de ses effets sur l'individu à travers des dialogues avec les travailleurs des soins palliatifs, les patients et leurs proches. En 2022, Jussi a reçu une bourse de travail de 19 mois de la Fondation Kone, pour commencer à travailler sur un projet de portrait autour des intimités queer, des corps non normatifs et des expressions de l'amour et de la sexualité.