Julie Balagué, née en 1986, est diplômée de l’ENS Louis-Lumière. Elle entreprend alors une double carrière. D’une part, elle collabore avec la presse nationale
(Le Monde, L’Obs, Libération…), d’autre part, elle développe des projets plus personnels. Féministe, elle ponctue son parcours de séries intimes sur la féminité et la maternité.
En 2015, elle découvre les résidences Levitt. C’est ainsi que naît son goût pour l’urbanisme ainsi que la série "Pursuit of happiness" (Rencontres d’Arles 2017). En 2017, soutenue par la Commande des Regards du Grand Paris (Ateliers Médicis et CNAP), elle réalise la série Utopie/Maladrerie.
Dès ses premières séries, elle questionne les personnes qu’elle photographie lors de longs entretiens. L’image devient indissociable de l’écrit ou du son. Sa pratique, bien que documentaire, tente de questionner l’objectivité de son médium ainsi que sa capacité à documenter le réel. Ces dernières années, elle complète sa pratique par des recherches sur les matières et les formes photographiques.
Depuis 2020, Julie Balagué est membre de l’incubateur d’artistes Poush.