Guitariste émérite et chanteur chaleureux, le porto-ricain José Feliciano - né aveugle en 1945 - s'est fait connaître par ses interprétations latino-tropicales des tubes de groupes rock The Beatles ou The Doors. Fédérant un public fidèle, ses albums intimistes obtiennent de bons résultats et multiplient les récompenses depuis ses débuts : "Feliciano!" et "Jose Feliciano" tutoient les sommets des charts. Dans les années 1980, sa carrière s'oriente vers un public plus spécifiquement latino avec des albums chantés en espagnol.
Elevé dans le Spanish Harlem de New York, José Feliciano joue d'abord du flamenco à la guitare et à l'accordéon dans les clubs folk de Greenwich Village et sort son premier disque « Everybody Do the Click », en 1964, et devient très vite une des grandes figures de la variété latino-américaine.
Le single « Poquita Fe » est un hit énorme et le suivant,
« Usted » obtient encore plus de succès. En 1968, à l'age de 23 ans, José Feliciano avait déjà à son actif cinq nominations aux Grammy Awards et en avait remporté deux. Sa chanson « Che Sara » sera reprise en français sous le titre « Qui saura » par Mike Brant.
Il forge sa célébrité sur les reprises de « Light My Fire » (The Doors, 1966), « California Dreamin' » (The Mamas and the Papas) et « Susie Q » (Dale Hawkins). Les années 1970 sont marquées par la réussite de ses albums "Fireworks" et "José Feliciano".
Au cours de la décennie suivante, José Feliciano se concentre sur une carrière de guitariste classique en interprétant des airs en langue espagnole, revenant de temps à autre à la langue anglaise.
En 1983, il remporte un Grammy Award pour la chanson
« Me Enamoré ». À partir de 1987, il se consacre davantage au jazz et à la guitare classique ; il reçoit son étoile sur Hollywood Boulevard aux cotés de José Ferrer et de Raul Julia. Puis, il collabore avec Ray Bradbury pour l'album "The Wonderful Ice Cream Suit."
C'est en 1998, à l'occasion de la réédition de son album "Senor Bolero" que Jose Feliciano obtint son premier Disque de platine sur le marché américian, seulement six semaines après sa sortie commerciale.
José Feliciano compte à son actif une moyenne de 160 concerts annuels dans plus de 40 pays. II continue de faire l'actualité entre un documentaire sur sa vie et sa musique, un DVD de concert ("Around the World With José Feliciano"), et le film "How To" dédié à l'apprentissage de la guitare. Une ligne de guitares porte son nom (Jose Feliciano Model) et l'ouverture du premier restaurant Jose Feliciano's a lieu à Las Vegas.
Il a oeuvré pour la promotion de la musique latino, qu'il a intégré à la pop, au rock et au jazz permettant à cette musique initialement communautaire de percer sur les marchés plus vastes.