Henri Cartier-Bresson (français, né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie – mort le 3 août 2004 à Montjustin) est un artiste et photographe influent du XXe siècle. Considéré comme un des pionniers du photojournalisme, Cartier-Bresson commence sa carrière artistique en étudiant la peinture avec André Lhote. Il prend ses premiers clichés lors d’un voyage en Afrique en 1931 et continue de travailler sur ce support jusqu’à son retour en Europe. Les photographies de Cartier-Bresson sont publiées après son retour dans le magazine Arts et Métiers Graphiques.
Les années suivantes, ses photographies sont exposées en Espagne, au Mexique et aux États-Unis. À New-York, il étudie le cinéma et devient par la suite assistant du réalisateur Jean Renoir sur "Une Partie de Campagne", court-métrage souvent cité comme exemple du cinéma impressionniste. En 1937, Cartier-Bresson dirige un documentaire sur le programme de santé de l’Espagne républicaine et photographie le couronnement de George VI au Royaume-Uni. Ses voyages et sujets attirent parfois une attention non désirée, comme lorsqu’il est emprisonné en Allemagne nazie en 1940 alors qu’il sert dans l’armée française. Il parvient à s’échapper au bout de la troisième tentative, il couvre plus tard la libération de la France et filme un documentaire sur les réparations de guerre. Beaucoup de personnes aux États-Unis pensent qu’il est mort à la guerre, mais Cartier-Bresson se rend alors à New-York en 1946 pour inaugurer une exposition au MoMA. L’année suivante, il crée l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger.
Puis, le photographe parcourt le monde, va en Extrême-Orient et couvre la mort de Ghandi, la montée de la Chine communiste et le mouvement pour l’indépendance indonésienne. Dans les années 1950, Cartier-Bresson est de retour en Europe et consacre la plupart de son temps à publier des livres basés sur ses essais photographiques. La décennie suivante, il effectue de nombreux voyages, notamment des visites dans le Cuba de Fidel Castro, au Japon et aux États-Unis, où il dirige deux documentaires pour CBS News. En 1975, il abandonne la photographie pour retourner à la peinture. Ses photographies sont rassemblées dans son ouvrage intitulé "Images à la sauvette", dont la couverture est illustrée par Henri Matisse et dans lequel il évoque son concept d’instant décisif. La capacité de Cartier-Bresson à capturer la fraction de seconde, ce moment où la décision est prise, où le cours des choses est renversé, donne une puissance à ses images, que de nombreuses générations de photographes tentent de reproduire. Cartier-Bresson est mort le 3 août 2004 et est enterré dans le Lubéron.
L'une des prochaines expositions posthumes de l'artiste se déroulera à Paris, à la fondation Henri Cartier-Bresson du 14 février au 23 avril 2023.