Georgiana Viou, cheffe du restaurant ROUGE à Nîmes (1* MICHELIN), est née à Cotonou, grande ville littorale du sud du Bénin. En 1999, alors qu’elle rêve de devenir interprète de conférence, elle quitte son pays natal et poursuit ses études en langues étrangères à la Sorbonne, mais son autre passion, la cuisine, s’impose progressivement au fil des audaces, des hasards et des rencontres.
Après avoir décroché un job dans une agence de communication à Marseille, elle fait une entrée remarquée dans le monde de la gastronomie lors de plusieurs concours culinaires, notamment le prix Taittinger des Cordons Bleus puis l’émission MasterChef, où elle se hisse parmi les finalistes. Son instinct et son énergie font mouche, et, rapidement, tout s’enchaîne : elle multiplie les expériences dans de grandes maisons provençales et parisiennes, telles la Villa Khariessa, Itinéraires ou la Maison Kaiseki.
En 2011, Georgiana décide de voler de ses propres ailes. Les Phocéens découvrent alors sa cuisine, ancrée en Méditerranée et animée de touches béninoises, d’abord au sein de L’Atelier de Georgiana, puis Chez Georgiana et à La Piscine. Son univers attire l’attention du Gault & Millau qui, à deux reprises, attribue deux toques à ses établissements et la sélectionne parmi les Jeunes Talents 2015.
En 2021, alors qu’elle s’épanouit au piano de ROUGE, elle reçoit le prestigieux trophée “Grand de Demain”, consécration une fois encore décernée par le guide jaune. En 2023, c’est la consécration : le Guide MICHELIN accorde une étoile à ROUGE.
Auteure de Ma cuisine de Marseille, paru en 2011 (Hervé Chopin Éditions), et du très beau Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin en 2021 (Ducasse Édition), Georgiana magnifie plus que jamais les cuisines méditerranéennes qu’elle enrichit d’accents personnels, issus de son enfance béninoise et des recettes transmises imperceptiblement, dans le joyeux giron familial, par sa grand-mère Georgette et sa mère Romaine qui régnaient sur la maisonnée.