La déesse mère, créatrice divine, elle est celle qui se cache derrière toute forme d’énergie.
Littéralement L'inaccessible est l'une des épithètes consort, considérée comme l(l'énergie) de l'Absolu impersonnel et adorée seule (signe de sa toute-puissance), à la différence de Parvati.
Elle est la principale déesse de la guerre dans l’hindouisme, représente et confère protection, force et amour. Epouse de Shiva, sœur de Vishnu, elle est impressionnante par ses 10 bras possédant chacun une arme redoutable pour combattre démons et obstacles.
Elle est le plus souvent représentée chevauchant un lion ou un tigre - Damon - qui symbolise courage et vaillance.
Mahishasura est né de l'union d'une du roi des Asuras et d'une princesse maudite qui avait forme de bufflone. Il était l'un des plus fidèles dévot de Brahma, le dieu-créateur.
Celui-ci, suite à un refus d’immortalité de la part de Brahma se mit à terroriser la terre et les cieux.Les dieux et déesses, désemparés et ne sachant plus que faire allèrent voir la toute puissante Trimurti (Brahma, Vishnu et Shiva) pour trouver de l’aide.Tous leurs pouvoirs réunis ils créèrent une femme guerrière – Durga - qui s’incarna dans le ciel au cœur d’une tempête aux milles éclairs.Les dieux attribuèrent 10 armes à Durga afin de combattre Mahishasura :
1 - Le Trident de Shiva
2. Le disque solaire de Vishnu
3. La foudre d’Indra
4. La conche de Varuna
5. La lance d’Agni
6. L’épée de Ganesha
7. L’arc de Vayu
8. La flèche de Vayu
9. La hâche de Vishwakarma
10. Le lotus de Brahma
Mahishasura tomba sous le charme de Durga, qui lui assura qu’elle l’épouserait s’il arrivait à la terrasser.Il envoya donc ses puissantes armées en masse pour vaincre Durga, mais dotée de ses pouvoirs et armes invincibles elle vint à bout de Mahishasura qui par ruse ne cessait de changer de forme, mais en vain.
De cette victoire, paix, amour et vie revinrent sur Terre.
Durga est féroce et impitoyable mais elle incarne aussi amour, bienveillance, protection et paix.