Confiné en Normandie, David Hockney a observé le passage des saisons et utilisé son iPad pour transcrire avec spontanéité les impressions que le paysage environnant suscitaient en lui. Ce projet est devenu une ligne de vie pour lui et, pour nous, un message d’espoir. Pour ce livre, David Hockney a compilé 220 peintures de 2020 (et quatre en bonus), posées sur papier bleu. L’album est accompagné d’un livret contenant les facsimilés de deux carnets de croquis réalisés en préparation du projet.Édition Collector (numéros 401 à 2.020), estampillés et numérotés sur un feuillet supplémentaire glissé dans le volume 1, avec une préface de David HockneyExiste également en quatre Éditions d’Art (numéros 1 à 400), chacune assortie d’un tirage numéroté, datée et signée par David Hockney.
Depuis sa coquette fermette perdue dans les riches prairies de Normandie, David Hockney a observé le passage des saisons en 2020, jusqu’aux premières heures de la nouvelle année. Il utilisa son iPad pour immortaliser avec plus de spontanéité la beauté changeante du paysage qui l’entourait, les premiers bourgeons printaniers, les arômes de l’été, les couleurs saturées de l’automne et la silhouette nue des branches sombres en hiver. Les 220 peintures (et quatre en bonus) de ce recueil ont été reproduites avec jusqu’à sept couleurs spéciales pour servir au mieux la vision de l’artiste, puis posées sur un papier bleu foncé. Une courte introduction par Hockney raconte comment ce projet antérieur à la pandémie s’est mué en ligne de vie pendant le confinement, grâce à laquelle il a diffusé un message d’espoir : «Souvenez-vous qu’ils ne peuvent pas annuler le printemps!»
Le recueil est accompagné d’un livret complémentaire de dessins à l’encre et d’aquarelles: les facsimilés complets de deux carnets de croquis de 2019, qui commencent aux abords de la propriété de l’artiste à Los Angeles, puis le suivent dans ses pérégrinations normandes. Les deux tomes sont présentés dans un étui de luxe, avec une peinture sur iPad représentant une vue féerique de sa maison et de son jardin imprimée au dos du clapet.
«Un livre admirable. 220 dessins réalisés sur iPad en 2020, au fil des quatre saisons en Normandie, présentés sous forme d’images volantes, collées sur les pages de ce gros album. Une présentation ludique et originale mettant parfaitement en valeur les œuvres créées sur iPad.»
- Le Soir