«Eloge de la simplicité rustique ou réminiscences de l’enfance, la construction d’une cabane prend une toute autre tournure quand la crème des architectes s’attelle à l’exercice. L’ouvrage rassemble de superbes refuges minimalistes aux quatre coins du globe.» - Vogue
Soif de simplicité et de rusticité? Poussez la porte de Cabanes, une splendide sélection de refuges minimalistes, paisibles et respectueux de l’environnement bâtis dans le monde entier. De la béatitude contemplative d’un atelier situé sur les côtes anglaises aux huttes écologiques dans les Ghats occidentaux de l’Inde, tous ces logements rudimentaires mettent en avant un mode de vie novateur, conscient et écologique.
Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d’ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l’imagination moderne. Depuis une dizaine d’années, alors que l’empreinte de notre existence matérielle sur l’environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s’intéressent aux possibilités qu’offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique.
Cette édition de Cabanes dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d’architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l’architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l’avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s’essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l’essentiel.Le livre présente une multitude de cabanes à l’usage et à la localisation variés.
D’un atelier d’artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l’Inde, cette sélection est aussi excitante par l’ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu’elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l’innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l’existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d’être au monde moins destructrice.