Annie Leibovitz est une photographe contemporaine américaine surtout connue pour ses portraits de célébrités. Souhaitant capturer les personnalités et la vie personnelle de ses sujets, ses images dépeignent des portraits intimes et des moments singuliers qui les montrent sous un jour drôle et expressif. Ses photos, à la lumière souvent dramatique, présentent des célébrités nues, dans des robes somptueuses, couvertes de peinture ou encore dans des réservoirs remplis d’eau ou des bains de lait.
Le travail de Leibovit commence avec le magazine Rolling Stone dans les années 1970 et elle continue régulièrement d’apporter sa contribution à de nombreuses publications prestigieuses comme Vanity Fair et Vogue. Richard Avedon et Henri Cartier-Bresson influencent son travail et les photos de vacances qu’elle prend durant l’enfance sont le point de départ de son intérêt pour la photographie. Né le 2 octobre 1949 à Waterbury dans le Connecticut, Leibovitz prend la dernière photo de John Lennon et Yoko Ono avant la mort du chanteur en 1980. En 1991, la National Portrait Gallery de Washington, D.C., organise une exposition solo de son travail, faisant d’elle la première femme à recevoir cet honneur. Leibovitz vit et travaille à New York.
Aujourd'hui, elle propose même un masterclass sur la pratique de la photographie. Elle vous emmène dans son studio et sur ses prises de vue pour vous apprendre tout ce qu'elle sait sur le portrait et raconter des histoires à travers des images.