Alessandro Piangiamore né en 1976, vit et travaille à Rome, pousse la création artistique dans ses retranchements les plus techniques, mais aussi les plus poétiques. Faisant dialoguer, dans des installations composites, des objets et des images de toutes natures, il propose une relecture de leur aspect visuel et de leur sens réciproques. Ainsi, les aspérités du corail sont soulignées par l’image d’un volcan en éruption ou des sculptures produites par le vent mettent en valeur la puissance de la nature. L’artiste invite le spectateur à s’interroger sur ce qu’il croit voir et à redécouvrir ce qu’il ne voit plus.
Son projet, "Primavera Piangiamore", consiste en un dialogue entre les sculptures de la série "La cera di Roma" – des panneaux enduits de la cire de cierges récupérés dans les églises de Rome –, questionnant le sens d’un rituel séculaire, et des sculptures en verre – de tailles et de formes différentes –, une cavité scellée renfermant un parfum à l’intérieur de chacune d’elles. Ces parfums proviennent de nombreux anonymes, ayant accepté de faire don de leur « odeur » à l’artiste. Pour sceller ces sculptures à une température proche de 1 000°C, à laquelle tout liquide s’évapore instantanément, l’artiste a eu recours au savoir-faire d’artisans verriers. Par un procédé quasi alchimique, incrusté, ici, au sein même du bloc de verre, le parfum ne peut pas s’évaporer et reste imperceptible.
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