L'artiste brésilienne Adriana Varejão est connue pour ses installations extraordinaires de carreaux bleus ornementaux, ses sculptures à grande échelle et ses célèbres peintures de «tuiles» qui tiennent compte avec force des questions d'identité et de colonialisme.
Elle est l'une des artistes les plus éminentes du moment et travaille actuellement au Brésil. S'appuyant sur les traditions esthétiques, l'héritage visuel du colonialisme et les échanges transculturels, elle a repensé et étendu la pratique de la peinture en fusionnant médiums, surfaces et lignées artistiques de manière totalement inédite. Ce faisant, elle perturbe les récits enracinés en faisant émerger des histoires obscures et des vérités inconfortables. Ces derniers temps, Varejão a déplacé son regard de son pays natal, vers le Mexique, élargissant la fertilisation de la culture latino-américaine.
Dans sa première monographie, son œuvre diversifiée et vaste, est explorée en profondeur, de ses premières peintures des années 1990 à ses installations multimédias les plus récentes. Le volume comprend une introduction de l'éditrice Louise Neri ; des essais du commissaire Paulo Herkenhoff, de la critique et commissaire Luisa Duarte (avec des commentaires de Varejão), de l'historienne de l'art Angela H. Brown et une interview de l'artiste par Jochen Volz.